Déclaration de principe

PRINCIPES GÉNÉRAUX

La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la Fraternité.

La Franc-maçonnerie a pour but le perfectionnement de l’Humanité. A cet effet, les Francs-maçons travaillent à l’amélioration constante de la condition humaine.

Ils mettent en pratique leurs principes fondamentaux en luttant pour le développement de l’instruction et de l’éducation, en soutenant et en fondant, au besoin, des établissements d’utilité publique, en combattant sans relâche pour la tolérance et le progrès.

Ils respectent la pensée d’autrui et sa libre expression.

Ils recherchent la conciliation des contraires et veulent unir les hommes dans la pratique d’une morale universelle et dans le respect de la personnalité de chacun.

Les Francs-maçons sont fidèlement et entièrement dévoués à la Patrie et à l’Autorité légitime du pays. Ils reconnaissent comme un devoir sacré de défendre les libertés et l’indépendance de leur pays et de contribuer à maintenir la paix intérieure.

Ils considèrent le travail comme un devoir et un droit.

Toute Puissance maçonnique se doit de respecter la souveraineté et l’indépendance des autres Puissances maçonniques et s’interdit toute ingérence dans leurs affaires intérieures.

Les Puissances maçonniques entretiennent entre elles les relations nécessaires à la cohésion de l’Ordre Universel. Elles constituent une alliance d’hommes libres et de bonnes mœurs, de toutes ethnies, de toutes nationalités, de toutes croyances et de toutes tendances politiques.

Elles concluent librement des traités et des alliances fraternelles entre elles, mais ne reconnaissent aucune autorité maçonnique nationale ou internationale supérieure à la leur.

Elles arrêtent souverainement leur réglementation et assurent seules leur administration et leur discipline intérieure.

Ainsi est maintenu le caractère universel de l’Ordre Maçonnique dans le respect de la personnalité de chaque corps maçonnique national, dans celui de l’autonomie de chaque Loge et dans celui de la liberté individuelle de chaque Frère afin qu’entre tous les Francs-maçons règnent l’Amour, l’Harmonie et la Concorde.

PRINCIPES PROPRES Á LA GRANDE LOGE DU MAROC

La Constitution est le Règlement fondamental de la Grande Loge du Maroc. Elle détermine les droits et les devoirs de l’Obédience, de ses organes, des Loges qui en font partie et de leurs membres.

La Grande Loge du Maroc est une Puissance maçonnique indépendante et souveraine. Elle exerce sa juridiction exclusive et sans partage sur les trois grades de la Franc-maçonnerie symbolique : Apprentis, Compagnons et Maîtres maçons.

La souveraineté de la Grande Loge du Maroc réside dans l’universalité de ses membres. Cette souveraineté s’exerce par le suffrage universel des Maîtres maçons réunis en Loge.

La Grande Loge du Maroc est une Fédération de Loges. Toute Loge, disposant de son autonomie, se gouverne conformément aux décisions prises par la majorité des Maîtres maçons réunis en Tenue d’obligation, mais elle ne peut s’écarter des principes généraux de la Franc-maçonnerie ni des règles de la Grande Loge du Maroc à laquelle elle appartient.

Les pouvoirs souverains, constitutionnels et réglementaires sont dévolus à l’Assemblée représentative de la Grande Loge du Maroc

La Grande Loge du Maroc travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté [R.˙.E.˙.A.˙.A.˙.] est le Rite de référence.

Il est expressément interdit de provoquer ou d’entamer en Loge des discussions ou des débats politiques ou religieux. Les mêmes obligations incombent à chaque Franc-maçon.

La Grande Loge du Maroc admet dans son sein des hommes libres et de bonnes mœurs, qui s’unissent fraternellement pour travailler à leur perfectionnement sans distinction de croyances, d’ethnies, de nationalités, de tendances politiques ou de positions sociales et ce dans le respect de la liberté de conscience.

Il est permis aux membres des Loges, dans les limites de la discrétion, de donner des renseignements aux hommes qu’ils auront reconnus dignes d’entrer dans la Franc-maçonnerie.

Chaque Loge doit travailler à couvert, conserver l’ordre, les signes, les attouchements, les mots sacrés, les mots de passe ainsi que l’usage des mots de semestre de la Grande Loge du Maroc et se conformer aux Rituels adoptés par cette dernière.

 
Home / LA FRANC MACONNERIE / NOTRE OBEDIENCE / Déclaration de principe
© La chaîne d'union