Avant propos

          Ces pages s’adressent à un public désireux d’information objective et spécialement aux hommes qui aspirent à devenir de loyaux Franc-Maçons. Tous ont le droit d’être éclairés sur ce qu’est l’authentique Franc-Maçonnerie traditionnelle.

          Conformément aux us, coutumes et traditions essentiels de l’Ordre, scrupuleusement préservés de toute amputation ou dénaturation, la Grande Loge du Maroc (G.L.M.) ne confére la qualité de Franc-Maçon qu’à des hommes acceptant la référence au Grand Architecte de l’Univers. La G.L.M. est reconnu pour cette raison par toutes les Obédiences de la Maçonnerie Universelle dans le Monde.

          Une erreur est de croire que la Franc-Maçonnerie serait une « Société Secrète ». Elle l’est si peu qu’en Angleterre les listes nominatives de ses membres sont déposées dans les Mairies et qu’au Maroc, par ses statuts, la G.L.M. est une association Publique déclarée  selon   le Dahir (loi) du 15 Novembre 1958.  Son  adresse  et  son numéro de téléphone figurent à l’annuaire. Non seulement elle n’interdit pas à ses membres de faire connaître leur qualité de Francs-Maçons mais ceux-ci s’honorent de la posséder

          Quel est notre passé ? Quels sont nos principes et nos buts ? Comment répondre, enfin, à quelques questions fréquemment posées ? C’est ce que nous allons expliquer succinctement.

 
Home / LA FRANC MACONNERIE / Avant propos
© La chaîne d'union